BACK

November 11-December 22, 2018
“La nouvelle organisation”
A Barbarian in Paris, Fondation d'entreprise Ricard
Paris (FR)

Performed by
Thelma Capello, Shawn Jeffers, Rafael Moreno, Nicole Mersey, Matthieu Brion and Xiao Wang

A

Je suis arrivé à Paris en janvier 2014. Au début je ne parlais pas. On peut dire que j’étais comme une espionne. Ma mission c’était d’apprendre plus sur les gens dans ce milieu. Mais je n’avais personne à qui rapporter. Seulement l’information servait à ajuster et préparer mon rapport au monde. J'aimerais m’excuser de ne pas avoir été plus franche dès mon arrivée. Mais c’était presque trop facile de me glisser en dehors du rôle de la jeune artiste. Je venais à peine de partir de l’école d’art et je me suis senti comme un corps flottant. Alors je suis devenue principalement une assistante, un rôle plutôt confortable.

B

Avec le temps, j’ai commencé à réfléchir en français. Ce n'est pas que j'ai oublié ma langue maternelle, mais il me semblait que ça ne marchait pas de contempler cette nouvelle vie dans la langue de mon enfance. Avec le français, je suis devenue imparfaite mais aussi plus inventive. Et puis, mon français s’est développé avec les amants que j'ai eu. J’ai pris des amants pour élargir mon vocabulaire. Ma langue est donc assemblée de différents souvenirs de différents corps. J'ai noté ces mots dans un cahier. Par example j'ai mis : Hallucinant. La débauche. Au chômage. Mentir. Pas de problème. Impôts. Bêtise. Huîtres

C

J'ai donc trouvé une place dans une association qui était considéré alternative. Je l'ai admiré de loin, sa présence dans ce qu'on appelle le monde d'art avait produit en moi une fantasme de l'art. Pendant une période, je vivais la non-révolution du quotidien dans cette association; la vaisselle et les emails, le placard avec les bouteilles de Ricard, l'art contemporain les après-midis. J'ai appris quelque chose sur la connexion entre l'idéologie et le quotidien et je continuais à chercher de l'information : Qu'est-ce que c'est un exposition? Qu'est-ce que c'est une vie d'artiste?